Skip to content

VISITER DES LIEUX CHARGÉS D'HISTOIRE À AGDE

Illustration Monument historique - Yseria Hôtel Agde

Découvrir l’Histoire de la ville d’ Agde

Visite guidée :

Francine MORCILLO Guide interprète local indépendante vous propose des visites guidées et commentées du centre ville historique d’Agde toutes l’année sur demande et réservation pour individuels ou groupes.

VISITES POUR INDIVIDUELS 

Tarif:

  • 6€ par pers.
  • 3€ par enfant (8 à 12 ans)

Plus d’informations : 04 67 94 27 40

Les lieux à voir autour de l’hôtel.

Galerie de la perle noire

Au cœur du centre historique d’Agde, la galerie de la perle noire vous invite à rencontrer une trentaine d’artisans d’art installés en résidence.

Labellisée « ville et métiers d’art », la cité abrite les savoir-faire d’une trentaine de créateurs d’exception qui vous accueillent dans leurs ateliers pour vous faire partager leur passion.

Plus d’infos: Galerie de la perle noire – 6 place Molière à Agde – 04 67 26 94 12 

La Villa Laurens

L’histoire de cet édifice est intimement liée à la vie d’Emmanuel Laurens, héritier d’une immense fortune, qui entreprend en 1897 la construction d’un palais singulier « la Villa Laurens » sur sa propriété de Belle-Ile.

Cet agathois, mélomane et grand voyageur, va exprimer dans ses choix architecturaux et décoratifs son goût pour les avant-gardes artistiques en travaillant avec  des artistes marqués par le courant Art Nouveau : le peintre Eugène Dufour, le décorateur Léon Cauvy, ou l’artiste Eugène Simas.

Sa fortune épuisée dès 1938, il vend son domaine en viager. A sa mort en 1959, le château se dégrade jusqu’à son acquisition en 1994 par la ville d’Agde. Il est classé Monument historique 2 ans plus tard. Sa gestion et son entretien sont alors confiés en 2003 à l’agglomération Hérault Méditerranée qui va entreprendre des campagnes de restauration d’envergure.

Cathédrale Saint-Etienne

Siège de l’évêché d’Agde, la cathédrale Saint-Etienne est assurément l’un des plus beaux exemples d’église fortifiée de la région. L’église carolingienne construite à partir de 872 a été fortifiée en 1173 par l’évêque Guillaume.

De style roman, la cathédrale est en pierre de basalte et culmine à 35 mètres. Elle possède tous les attributs d’une forteresse médiévale : donjon, mâchicoulis, créneaux, meurtrières et chemin de ronde.

Les remparts de la cité phocéenne

Les remparts d’Agde furent construits au 4e siècle av. J.-C. pour délimiter la cité grecque des Phocéens ; ils ont une longueur de 850 mètres pour une surface de quatre hectares. Le rempart actuel fut repris au Moyen-Âge et reste le témoin de la période mouvementée qu’a connu la ville. Il fut construit pour renforcer la protection de la ville contre les envahisseurs et les pirates espagnols.

L’écluse ronde d’Agde

Construite en 1680 par Pierre Paul Riquet, l’écluse ronde d’Agde est l’une des rares écluses de forme ronde de France. Vous pourrez emprunter l’une de ses trois entrées pour naviguer sur le canal. La vieille partie de l’écluse présente encore des pierres taillées dans la lave noire, élément caractériel de l’architecture de la ville d’Agde.

Le phare du grau d’Agde

Pour flâner ou se promener l’après-midi, faites un tour à l’embouchure de L’Hérault. Les phares qui se dressent sur chacune des berges accueillent les promeneurs. Les deux quais construits sur les derniers mètres de la rivière sont le théâtre d’une scène fortement animée en fin de soirée. La population locale célèbre chaque année au mois de juin, la Fête de la Mer pour rendre hommage au peuple de la mer. C’est un moment riche en couleur et en musique, à vivre à tout prix.

Fort de Brescou

Le fort Brescou a été bâti en 1586 par le vicomte de Joyeuse, Guillaume de Joyeuse, pour empêcher que le rocher ne serve de point d’appui aux Espagnols lors des guerres de Religion ; il fut augmenté en 1604-1605 puis en 1610. Le détail de ce premier fort est inconnu ; il devait cependant être assez sommaire, avec quelques tours plus ou moins enveloppées de murailles.

Le fort que l’on voit aujourd’hui semble dater du dernier quart du xviie siècle. Il est généralement attribué à Vauban, ou du moins à ses ingénieurs, mais de nombreux aménagements y ont été faits par la suite à diverses époques. Les derniers ont été réalisés par les troupes de l’Allemagne nazie qui l’ont brièvement occupé de fin 1942 à mi 1944 en l’intégrant au Südwall.

Vous pouvez bien sur visiter la ville à pieds ou à vélo.

Réservez votre séjour à l’hôtel Yseria à Agde et partez à la découverte du passé historique de la ville. Contactez notre hôtel en remplissant le formulaire en ligne.

Les visites guidées à Agde vous feront découvrir les lieux historiques et culturels de la ville. Explorez une cité au charme original ; des quartiers iconiques, des monuments et églises primitives, et une architecture de roche volcanique. Votre hôtel de charme trois étoiles à Agde vous propose des chambres familiales pour vos vacances en famille dans une ancienne cité chargée d’histoire.