Voyagez local et responsable avec Act-Eco de Logis Hotels
L’indicateur Act- Eco vous permet d’identifier tous les établissements Logis Hotels les plus engagés au niveau écologique, social et sociétal.
En plus de voyager local, vous pourrez désormais choisir de voyager responsable !
Faites le choix d’un séjour durable !
En séjournant dans un établissement avec la notation Act-Eco, vous privilégiez :
- Des hôtels avec une consommation responsable : achat de produits alimentaires et non alimentaires respectueux de l’environnement, utilisation de produits rechargeables …
- Un engagement sur une gestion plus responsable des ressources : énergie, eau, déchets, biodiversité, consommation..
- Des hôteliers qui placent l’humain au coeur de leur préoccupation : accueil des personnes en situation d’handicap, écoute et amélioration de la qualité de vie au travail des employés, prise en compte et considération des retours clients, sensibilisation des clients et employés aux initiatives durables
Logis Hotel Yseria
Séjour durable 9/10
Note basée sur 70 critères Act-Eco
Nos engagements :
Les actions visant à l’économie de nos ressources énergétiques qu’elles soient durables ou non.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l’établissement répond aux critères suivants :
- L’hôtel a installé des appareils de production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, éolienne…).
- L’hôtel a été construit / rénové selon des principes de construction durable.
- L’hôtel fait le suivi de sa consommation d’énergie
- L’hôtel a défini des objectifs de réduction de sa consommation d’énergie.
- L’hôtel possède du matériel à basse consommation d’énergie.
- L’hôtel a mis en place des actions permettant de réguler sa consommation énergétique.
- L’hôtel met en avant des formes de transports durables
- L’hôtel possède des équipements adaptés aux transports doux
- L’hôtel entretient régulièrement les appareils / surfaces pouvant provoquer des surconsommations d’énergie.
Les mesures prises pour économiser l’eau dans l’hôtel, essentielles au bon fonctionnement de nos territoires.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l’établissement répond aux critères suivants :
- L’hôtel a mis en place des systèmes de captation de l’eau de pluie.
- L’hôtel possède des robinets économes en eau.
- Les chasses d’eau sont économes en eau.
- Les urinoirs de l’hôtel sont économes en eau.
- L’hôtel fait le suivi de sa consommation d’eau.
- Les appareils utilisant de l’eau de l’hôtel sont écologiquement durables.
- Les appareils utilisant de l’eau dans l’hôtel sont entretenus régulièrement.
- L’hôtel traite ses eaux usées.
Les initiatives de l’établissement en faveur de l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l’établissement répond aux critères suivants :
- L’hôtel a effectué un bilan carbone et/ou un bilan énergétique pour son établissement.
- L’hôtel a mis en place des techniques durables pour l’entretien des extérieurs.
Les mesures prises pour limiter les déchets et optimiser leur traitement.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l’établissement répond aux critères suivants :
- L’hôtel fait le tri des déchets
- L’hôtel limite le gaspillage alimentaire
- L’hôtel limite le gaspillage non alimentaire
- L’hôtel revalorise ses déchets alimentaires.
- L’hôtel a mis en place des actions pour la réduction de ses déchets.
- L’hôtel tri et élimine les déchets dangereux.
Les actions pour privilégier l’approvisionnement en circuit court, local et responsable.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l’établissement répond aux critères suivants :
- L’hôtel propose des produits alimentaires de saison.
- L’hôtel propose des produits alimentaires locaux.
- L’hôtel propose des produits alimentaires certifiés Bio.
- L’hôtel a mis en place une solution annexe à la bouteille de courtoisie en plastique afin de limiter l’utilisation de celle-ci
- L’hôtel n’utilise pas de vaisselle jetable.
- L’hôtel utilise des produits d’accueil rechargeables
- L’hôtel possède des produits non-alimentaires respecteux de l’environnement
- L’hôtel utilise des systèmes de nettoyage mécanique (microfibre, vapeur) ou éco responsables
- L’hôtel se fournit en produits alimentaires auprès de fournisseurs locaux.
- Les produits non alimentaires de l’hôtel, quand cela est possible, sont achetés localement.
- L’hôtel propose des produits alimentaires en vrac
Les mesures sociales pour améliorer la vie des employés.
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l’établissement répond aux critères suivants :
- L’hôtel est en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap.
- L’hôtel a mis en place des actions supplémentaires pour l’accueil de personnes en situation de handicap.
- L’hôtel demande et prend en compte les avis des clients.
- La satisfaction des clients est mesurée et des mesures correctives sont prises le cas échéant.
- Les salariés ont facilement accès aux informations essentielles concernant leur emploi (règlement intérieur…)
Les engagements sociétaux pour avoir un impact sur la communauté (locale).
Basé sur la charte RSE Act-Eco, l’établissement répond aux critères suivants :
- L’hôtel possède un label environnemental
- L’hôtel possède une politique environnementale.
- L’hôtel agit pour l’égalité homme-femme.
- L’hôtel possède des mesures contre toute forme d’exploitation et de harcélement.
- L’hôtel veille au respect de toutes les mesures de santé et de sécurité applicables pour le bien-être de ses clients, de son personnel et de la communauté locale.
- L’hôtel sensibilise et implique ses clients dans ses initiatives durables.
- L’hôtel sensibilise et implique ses employés dans ses initiatives durables.
- L’hôtel possède une politique RH.