Le Château Laurens (Villa Laurens)

Le château Laurens, également appelé villa Laurens, est un édifice construit à Agde à partir de 1898 par Emmanuel Laurens (1873-1959). C’est un édifice où se croisent Art nouveau et néo-grecques ainsi que de grands décors procédant de l’égyptomanie ou de l’orientalisme.

Emmanuel Laurens naît dans une famille de maîtres maçons implantés à Agde depuis le xviiie siècle. Son père est ingénieur, son oncle architecte de la Ville d’Agde. En 1897, il hérite de l’immense fortune d’un lointain cousin, le baron de Fontenay. Au décès de son père survenu la même année, il hérite de la parcelle de Belle-Isle sur laquelle il va ériger la Villa.

Fortuné, épris de voyage, collectionneur, mélomane et ami des arts, Emmanuel Laurens fait de sa villa une sorte d’œuvre d’art totale où se conjuguent architecture, décor, mobilier et art de vivre.

Après des décennies fastueuses, Emmanuel Laurens ne peut plus assumer la charge de la villa et la vend en viager en 1938. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée par des militaires allemands.

Tombée à l’abandon, elle est rachetée en 1994 par la Ville d’Agde. Elle fait l’objet d’importants travaux de restauration, conduits par la Communauté d’agglomérations Hérault Méditerranée (CAHM).

Bien qu’encore peu connue du grand public, la villa Laurens est un jalon majeur de l’histoire de l’architecture et des arts décoratifs au tournant des xixe siècle dans le Sud de la France.

(Source : Wikipédia

(Nos articles sur le château Laurens)

(Site d’informations)

Façade Château Laurens - Yseria Hôtel Agde
Façade Château Laurens - Yseria Hôtel Agde

Le Château Laurens est un magnifique édifice à découvrir absolument lors de votre passage sur Agde. Notre Hôtel situé en plein cœur du centre-ville historique d’Agde se trouve à seulement 5 minutes à pied de la villa Laurens. Notre emplacement fait de notre hôtel le lieu idéal pour votre séjour sur Agde. Notre hôtel étend équipé d’un garage sécurisé gratuit pour nos clients, il est également possible de venir visiter la ville d’Agde en vélo.